Le Yoga pour apaiser l’anxiété et le stress

Nous sommes souvent embarqué-es dans le tourbillon du quotidien, les tâches ménagères, le travail, les études, la famille, les responsabilités, cela s’appelle la charge mentale. Et, c’est souvent par cette porte que le stress et l’anxiété entrent dans nos vies.

Or ce sont des émotions dites : à force hydraulique, elles doivent alors pouvoir s’exprimer. Imaginez votre stress / anxiété comme une bouteille qui se remplit d’eau, et, si vous ne videz jamais un peu la bouteille, l’eau déborde, on explose.

Ici, le yoga vous permet d’ouvrir un espace pour vider un peu l’eau et faire de la place à autre chose.

Voici trois outils, sélectionnés par notre ambassadrice Sacha, que vous pouvez mettre en place lorsque vous êtes stressé(e) :

PRANAYAMA

Asseyez-vous en tailleur / position de méditation sur votre tapis, déposez vos mains sur vos genoux, inspire par le nez creuse le dos, mets tes mains au niveau de ton cœur, rassemble les émotions dont tu veux te débarrasser et expire, tend tes bras, ramène le menton vers ta poitrine relâche tout, fais tout sortir comme si tu avais un pouvoir pour faire sortir une boule de feu de tes mains – (vers fenêtre de préférence) – tu peux mettre une musique qui te plait et pratiquer pendant 2 à 5 min. A la fin de ta pratique, prends le temps d’atterrir et d’accueillir ce qu’il se passe en toi. 

GANESH MANTRA

Om Gam Ganapataye Namaha.

Ganesh est une divinité indienne représenté avec une tête d’éléphant. Il est surnommé « le briseur d’obstacle ». En effet, il est souvent vénéré et invoqué lorsqu’on est face à un obstacle dans notre vie, une difficulté afin de trouver la force pour la surmonter. Gam est le mantra du chakra racine qui représente notre essence de vie, c’est le « je suis », c’est de là que jaillit notre énergie vitale. Ganapataye est une autre manière de nommer Ganesh et Namaha est une forme de salutation. Ainsi, ce mantra ne remet pas complètement dans les mains de Ganesh le passage des obstacles, mais le place en lien avec notre énergie et notre conscience.
Il peut être répété autant de fois que vous le souhaitez – sentez, n’hésitez pas à chercher sur youtube des versions du chant pour commencer 😊 ! 

ASANAS

3 postures à enchainer pour transpirer, te changer les idées :  parvatasana – ashtanga namaskara (chaturanga) – bujangasana et on recommence. A pratiquer pendant autant de temps que nécessaire. Repos en posture de l’enfant, Balasana. 

Adho Mukhvasana - Chien tête en bas.

Partez de la table, avancez les mains de 10 cm, crochetez vos pieds et poussez dans le sol pour décoller les genoux, envoyez les fesses vers le ciel, votre buste est attiré par vos cuisses, poignets – épaules – bassins sont sur une même ligne. Vos jambes peuvent se plier, tant que votre dos est droit. Repoussez le sol dans vos épaules. Respirez ici, relâchez votre mâchoire et regardez entre tes deux pieds.

Ashtanga Namaskara - Salutations aux 8 appuis

Expire et baisse tes fesses pour te retrouver dans une planche (comme en gainage), pose les genoux sur le sol et plie les bras dans une pompe (coudes serrés contre tes côtes) pour n’amener que ton menton et ta poitrine sur le sol.

Bhujangasana - Cobra

Glisse ton bassin au sol, tes mains s’installe à côté de ta poitrine, inspire ici redresse ta poitrine sans trop pousser dans tes mains. Les petits orteils restent collés au sol, le bassin également.

Tu peux pratiquer cet enchainement aussi longtemps que tu le souhaites, récupères dans la posture de l’enfant, Balasana. 

Ces 3 postures vous permettront de transpirer, d’augmenter la conscience de votre corps pour sortir de vos pensées, tout en renforçant votre corps. Les postures d’ouverture du cœur aident notamment à s’ancrer dans le présent intensément. Autorisez-vous 5min de détente à la fin. 

Je m'appelle Sacha, je suis une jeune professeur de yoga. Le Yoga a complètement transformé ma vie d'étudiante stressée et pressée, c'est pourquoi ma pratique est axée sur la maximisation des bienfaits physiques et psychiques du Yoga. J'espère que les pratiques proposées vous auront aidées, je vous souhaite de trouver le calme 🙏🏼

Suivant
Suivant

La méditation pour débutants